Pages

test

mardi 14 mars 2017

SPOOK SHOW



Le Spook show, est un bel exemple de mélange des genres où se mêle cinéma, magie, comédie, spiritisme et fantasmagorie. Mais comme souvent c'est dans la vieille Europe que ces fantasmagories ont vu le jour. En 1798, le physicien Etienne Gaspard Robert offrit un spectacle époustouflant avec une mise en scène incroyable mélangeant fantômes et nécromancie !


Un siècle plus tard quelques magiciens reprirent la technique en y ajoutant d’autres expériences optiques mais il faudra attendre les années 30 pour que ces fantasmagories traversent l'atlantique et deviennent chez l'oncle Sam les fameux Spook Show.


De 1930 à 1960, un grand nombre de salles de cinémas des petites villes  américaines présentaient en première partie du film d'horreur un spectacle vivant et comme pour l'arrivée du cirque en ville, l'annonce de la troupe était fait à grand coup de pub, d'affiches et même cortège funéraire défilant dans les rues avec cercueil et morts vivants !!!! 


La soirée étaient généralement constituée en trois parties; Le Magic Show, où le "Ghost Master", le plus souvent un magicien qui présentait pendant 45-50 minutes de la magie et des illusions soit drôles soit effrayantes, suivi de la "The Blackout séquence" où les fantômes et esprits volants se matérialisent dans le cinéma, frolant les têtes des spectateurs médusés, des squelettes claquettants des dents qui racontent des blagues et enfin le long métrage, comme la nuit des morts - vivants, La Créature du lac noir ou Frankenstein vs Dracula! 



Pour en savoir (beaucoup plus) je vous invite à lire :

(en français)
(en Anglais)

A lire : 


Ghostmasters de Mark Walker (Revised Editions, 1994).

A voir :


Spook-A-Rama: Vintage Spook Show Film Trailers

Pour continuer quelques affiches :
























4 commentaires:

  1. Génial ! Certaines affiches sont des petites merveilles qui ont du faire le bonheur de quelques collectionneurs.Merci Anacho

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement chouettes affiches ! Merci Anacho !

    RépondreSupprimer
  3. Pas faux ^^ sympa l'article merci pour l'histoire ( ps : j'ai vu l'affiche de the monster squad ^^ ça mm'a rappelé le film que j'ai bien kiffé )

    RépondreSupprimer