Pages

test

samedi 8 avril 2017

REVENGE OF THE DEAD [ZEDER]

Titre original : Zeder
Réalisé par : Pupi Avati
Italie - 1983

Avec : Gabriele Lavia, Anne Canovas, Paola Tanziani












L'histoire débute à Chartres en 1956.
Suite à des morts étranges aux alentours d'une propriété. Un spécialiste du paranormal aidé d'une jeune médium Gabriella cherchent à élucider les crimes survenus dans la demeure mais leurs expériences vont mal tourner.
On est maintenant à Bologne en 1982. Stefano (Gabriele Lavia), un jeune romancier, reçoit un cadeau de sa femme, Alessandra (Anne Canovas), pour leur anniversaire, une machine à écrire. Il trouve par hasard à l'intérieur une bobine d'encre qui contient un étrange message : On y parle d'une zone mystérieuse appelée « zone K ». Intrigué, et espérant trouver l'inspiration pour son nouveau roman, il sollicite l'aide du professeur Chesi, spécialiste de l'histoire des religions. Il commence à lui expliquer la théorie, développée au début du XXe siècle par un certain Paolo Zeder, selon laquelle certaines terres dispersées à travers le monde ayant des caractéristiques chimiques particulières communes (baptisé par lui « terre K ou zone K ») constituent une porte entre le monde réel et l'au-delà, ce qui permet aux morts enterrés là, un retour à la vie. Il décide de mener sa propre enquête en recherchant un prêtre disparu du nom de Luigi Costa, périple qui va le conduire en différents lieux, où les surprises et les dangers vont aller crescendo, au final cette enquête va s'avérer extrêmement dangereuse.  





Une traduction originale de Razmus



VOSTFR
Dual Audio ITALIEN / ANGLAIS

MP : ANACHO



















Le film Zeder rebaptisé pour sa sortie en dvd en ‘’Revenge of the Dead’’  n'est pas tout à fait un film d'horreur classique, comme on pouvait en voir dans les années 80’ , on est loin des productions comme : Frayeur, l'Enfer des zombies, ou la maison près du cimetière en autres, ici pas de surenchère de violence ou de gore gratuit ,pas non plus de zombies attaquant en masse les pauvres humains que nous sommes, il s'inscrit plus dans le ’’Giallo’’ italien.

On est littéralement embarqué  dans une enquête policière qui glisse progressivement dans le thriller/horreur. 

La bonne idée de ce film et de ne surtout  pas montrer directement les scènes violentes, le réalisateur prend le parti de nous les laisser deviner, le tout crée une ambiance pesante voire  anxiogène qui dérange.

Si je devais résumer en une seule phrase le film,  se serait celle du prête ''Don mario'' s'adressant à Stefano :  ''Allez-vous-en. Et laissez cette affaire à nous les Professionnels du surnaturel''.     Franchement  Il aurait dû l'écouter.

Les +   A noter l’excellente musique du à Riz Ortolani qui crée une atmosphère gothique très suggestives. A l'époque et en Italie le film a été interdit aux enfants de moins de 14 ans.

Anecdotes : Le film est sorti un an avant que l'auteur américain Stephen King publie son roman ‘’Simetierre’’, dont l'intrigue comporte de nombreux points communs.

Le Réalisateur : Pupi Avati,  beaucoup ont appréciés "La maison aux fenêtres qui rient", il a également de nombreuses comédies à son Palmarès.

Les acteursGabriele Lavia  (Stefano) : Les Frissons de l'angoisse, Inferno, Le Sang des innocents de Dario Argento, Souviens-toi de moi, Le Sang Des Innocents, La légende du pianiste sur l'océan

Anne Canovas (Alessandra) est une actrice française : Elle a tourné dans de nombreux films dont EVA l’excellent film de SF de Kike Maillo ,  elle aussi a joué dans Le Thé à la menthe, Les Lyonnais ,La randonnée, Haute intensite, Vincent et theo et de nombreuses séries tv : Falco, Les Petits meurtres d'Agatha Christie ,la liste est longue ...

Mon Avis : Quand Anacho m'a proposé la traduction de ce film en italien, je ne peux pas dire que le titre original m'est super emballé, je sais qu'il l'a choisi à cause de mes origines italiennes et donc une traduction plus facile pour moi que l'anglais ce qui n'est pas faux, mais j’avais vraiment peur de perdre mon temps à traduire un nanar.

Après le premier 1/4 d'heure de traduction passé, à mon grand étonnement j'ai commencé à me plonger passionnément dans l'enquête au point de ne pas vouloir connaitre avant, le fin mot de l'histoire, chose que je ne fais jamais d'habitude.      J'ai donc traduit au fur et à mesure tout cela, tout en me préservant le suspens.

Je dois avouer que l’atmosphère lourde prégnante du film est parfois difficile à supporter, mais heureusement elle est contrebalancée par l’agréable présence d’Alessandra et du jovial presque comique pompiste, qui à défaut de nous faire rire nous détend un peu. 

Je viens de  terminer la dernière réplique, La fin du film est presque sans surprise, je m’y attendais, mais elle m’a quand même glacé le sang. Je reste triste, presque la larme à l’œil, mais ‘’Non de Dieu’’ quel gâchis.

Allez, Razmus reviens à la réalité, ce n’est qu’un film après tout.

Bon film à la prochaine !

21 commentaires:

  1. Un grand merci Razmus ! vu la semaine dernière (hé hé j'ai eu droit à l'exclue ^^) vraiment un bon film ! pensez à remercier !

    RépondreSupprimer
  2. Les zombies doivent beaucoup à l'Italie (ou le prix de la sauce tomate est moins cher^^)
    Même si la taille du Z sur la dernière affiche fait peur ,un Puppi Avati avec une BO de Riz Ortolani ça donne deux bonnes raisons de le voir.

    Merci pour la traduction...viva RaZmus

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci Razmus ! Si quelqu'un compte en faire un repack j'ai une copie en VF (m'étonnerait que ce soit le même montage par contre...)

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup pour ces quelques dernières raretés ou repacks! toujours au top! génial. merci pour la trad de ce film.

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! D'ailleurs, il sort bientôt en combo DVD/BR en France chez The Ecstasy of Films ! http://the-ecstasy-of-films.com/index.php?id_product=39&controller=product ;-)

    RépondreSupprimer
  6. un grand merci je vais découvrir cette perle

    RépondreSupprimer
  7. Vu hier soir, une vrai bonne ambiance, vraiment très bien, merci Razmus et Anacho !

    RépondreSupprimer
  8. Les gars, c'est un peu abusé de sortir cette vostf le lendemain de la sortie officiel du bluray chez un petit éditeur...
    J'aime beaucoup ton site Anacho mais là je trouve çà pas très cool pour tout le taff qui a été fait pour sortir un titre rare en bluray...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, hasard complet, je ne suis pas comme certains à faire le buzz ou publier un truc pour faire chier, j'ai proposé la trad à Razmus il y a 15 jours voir 3 semaines, et comme il l'a terminée cette semaine (il pourra confirmer ) et que tout le monde sait que les liens ne durent pas longtemps j'ai balancé le truc. Après ben, sorry, mais quand je veux un film je l'achete et perso j'ai pas de lecteur blue-ray - encore un truc pour se faire du pognon, là, je ne critique pas l'éditeur, mais les fabricants, VSH --> DVD --> BLURAY, à chaque fois on recommence sa collec ? Ben, le pognon ou le trouve ou à force ?

      Supprimer
    2. Ouep mais je crois que il y a aussi le dvd dans le pack.
      Enfin, je suis pas là pour te faire la morale, tu fait bien ce que tu veux sur ton blog mais c'est le genre de truc qui va encore créer une vieille embrouille alors qu'il y a tant de films inédit à publier...
      et c'est surtout le fait que ton lien apparaisse le jour de la sortie officiel du film, je me mets à la place de l'éditeur, j'aurais la rage à sa place... Moi perso au pire j'aurai publié la vostfr un peu plus tard une fois que l'éditeur aurai déjà fait la majorité de ses ventes mais là, je trouve pas çà très correct.

      Mais comme j'ai dit plus haut, chacun poste ce qu'il veux sur son blog mais faudra pas qu'on s’étonne après que les gars demande des comptes et que des blogs super sympa comme le tien finissent par être obligé de fermer juste pour un titre posté trop tôt.

      Sinon je comprends bien qu'on ne peu pas acheter tout les dvd ou bluray qui sortent, c'est impossible à moins de s'appeler Crésus ^^
      Je pensais juste qu'on pourrais faire preuve de patience pour que tout le monde y trouve son compte, toi, nous les lecteurs de ton blog et les éditeurs.

      Je sais bien que la plupart des gens qui prendront le film ici l'aurait de toute façon pas acheté et que peut être même certain vont l’apprécier et du coup prendre le bluray mais bon c'est juste une histoire de timing pour moi, je trouve que c'était pas le bon moment pour poster ce film, après moi j'ai pas mis d'argent dans les droits donc çà m'empêchera pas de dormir mais le gars qui a déboursé une blinde bah lui çà va peut être l'empêcher de dormir pour le coup...

      Sorry si j'ai pété l'ambiance ^^
      @+ anacho

      Supprimer
    3. Franchement pas de bol on va dire, bon, et tu n'as pas plombé l'ambiance tkt, maintenant qu'il est là, ben il reste et puis demain il sera noyé par un nouveau billet et ainsi de suite et les gens oublieront, et puis ici c'est pas ZT ou t411 ^^

      Supprimer
    4. j'veux dire qu'il n'y a pas non plus toute une foule en délire qui passe par ici, surtout les week-end ou il fait beau.

      Supprimer
  9. Toutes mes excuses à l’éditeur, ce n'est en rien prémédité.
    J’ai appris l'existence de cette version combo DVD/BR en même temps qu'Anacho ici même.Comme on travaille en duo avec Anacho,lui s’occupant de la relecture et de la correction, on s’y prend forcement bien longtemps à l’avance.
    Ceci dit on ne vous propose pas une version HD et encore moins blu-ray, donc si vous aimez le film allez le commander chez cet éditeur qui a le mérite du coup de le proposer dans ces 2 versions. A ce sujet après avoir vu le film, un p’tit retour commentaire non pas sur la trad,mais sur le film, serait sympa !
    Un nouveau film en chasse un autre, le prochain film sera ‘’Caliente’’
    Un vrai film zombie érotique avec beaucoup d’humour.
    Peut ‘être certains ont une piste ?
    A suivre donc …

    RépondreSupprimer
  10. J'allais dire pareil que Charles,mais bon ça sert à rien de rajouter une couche.Attention c'est le genre de truc qui peut vite attirer des problèmes à ton blog :(

    RépondreSupprimer
  11. Après Anacho pour rassurer certains et pour te rejoindre, moi depuis le début j'ai décidé d'acheter le bluray, par ce que c'est un film que j'aime bien, et que c'est une sortie assez inespérée chez nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun fait surtout comme il peut. Mais il y a encore plein de films non sous-titrés chez nous.....

      Supprimer
  12. Excellent!!! Merci Razmus & Anacho, trop bien!

    RépondreSupprimer
  13. Cornegidouille de cornegargouille ! j'ai failli passer à côté. Merci, Razmus (et Anacho). Quand un réalisateur est aussi l'auteur de l'histoire, c'est souvent l'indice d'un bon film.

    RépondreSupprimer