Pages

test

mercredi 17 mai 2017

EUREKA

Petit retour dans le temps avec cette bd 
certainement oubliée des 70's, L’Agence Eurêka


Démarrée dans Pif Gadget n° 351 (novembre 1975), L’Agence Eurêka est une série sympathique, un peu (injustement) oubliée. La bande, co-créée par le scénariste Marco et le dessinateur Huéscar, met en scène une équipe de trois jeunes enquêteurs travaillant pour une organisation scientifique internationale, le S.I.P. (Service International de Protection), dont la vocation est de protéger le monde des usages dévoyés de la technologie.

La bande, quoi qu’elle aborde des sujets graves, ne se départit pas d’une bonne humeur et d’un optimisme qui contribuent à son charme. Triomphant de tous les dangers, l’équipe d’Eurêka a malheureusement échoué dans sa mission la plus importante : conquérir le cœur des lecteurs… Et elle s’arrête au bout de trois ans… Ne laissant de souvenirs que dans l’esprit de quelques nostalgiques…
Source : Pimpf
(je vous invite à cliquer sur le lien pour plus de précisions sur cette bd !)

Je vous propose 2 histoires frôlant avec le thème zombiesque avec une
excursion dans le monde du vaudou et des revenants !!!!








Pif 394 (Septembre 1976) : Visitez l’Enfer.

Premier épisode consacré au Mystère du Triangle des Bermudes. Nos héros rejoignent Samuel Cool à Nassau. Celui-ci les informe que depuis qu’il a décidé de financer des recherches sur le triangle des Bermudes, il est victime de malaises récurrents… A eux de découvrir leur origine… Une malédiction ou autre chose ?





Le Triangle des Bermudes est une zone située à l’Est de la Floride (entre les Bermudes, les Bahamas et Porto Rico.) Les inexplicables disparitions de navires et d’avions dans ce secteur fascinent alors l’opinion publique. Nassau a servi de cadre à une aventure de James Bond : Goldfinger. Joost découvre le folklore Vaudou et l’inquiétant Baron Samedi.







Pif 397 (Octobre 1976) : La Lagune aux revenants.

Deuxième épisode. L’équipe débarque à Moonfleet en Floride où nos amis ont établi leur base opérationnelle. Le pittoresque Omer Flint les accueille et les conduit à la maison louée pour eux par Samuel Cool… au cœur des marécages. A la veillée, il leur raconte l’étrange histoire de l’ancien propriétaire, bourlingueur comme lui, mort peu de temps après avoir emménagé et dont l’âme hanterait le marais… La nuit même, Omer Flint est foudroyé par une crise cardiaque dans des circonstances mystérieuses.



Malgré le côté « scoubidou » du récit, c’est un excellent épisode. Marco mène le récit de main de maître et le graphisme de Huescar contribue à installer une ambiance à la lisière du fantastique. Un must. (Des contrebandiers à Moonfleet ? Qui l'eût cru ?)
Source : Pimpf





Si MP demandé : ANACHO

1 commentaire:

  1. J'en ai bouffé du pif gadget gamin mais je ne me rappelle plus de cette série, donc merci pour le rappel !
    Jb.

    RépondreSupprimer