Pages

test

lundi 25 juin 2018

BLACK METAL

Titre original : Black Metal
Réalisé par : Marilyn Watelet
Belgique - 1998
Documentaire

Dans l'arrière-salle d'un bistrot de campagne, sous une lumière rouge sang, une musique d'enfer appelle le règne des ténèbres et soulève une centaine de jeunes Black métals en une parodie de messe noire et de combats barbares.

Pareils à de modernes Fantomas, les Black métals font peur.
L'image la plus courante qu'ils donnent d'eux-mêmes est celle de jeunes rockers à la dégaine agressive, tout de noir vêtus et bardés de métal, les cheveux longs défaits sur des visages peints version vampire avec autour du cou des crucifix renversés et des croix celtiques de sinistre mémoire.

Ils se présentent comme les nouveaux guerriers des hordes sataniques, les champions forcenés des forces du mal et vouent un culte féroce à la pure négation, transgressant de leur musique sacrilège un ordre social qu'ils refusent.
Face à ces adeptes déjantés d'un rock blasphématoire, les médias jouent la carte du sensationnel, les associant vite fait bien fait aux pires débauches des sectes lucifériennes.

Et les politiques de surenchérir, faisant des Black métals les figures emblématiques d'une nouvelle extrême-droite, trouvant dans leur philosophie de la destruction, dans leur xénophobie galopante et dans leur nostalgie d'un Moyen-Age qui sent bon son chevalier teuton les signes d'un néo-fascisme plus que dangereux.

Black metal, le nouveau film de Marilyn Watelet, nous fait entrer dans ce petit milieu du rock satanique et, de concerts en rencontres, s'attache à suivre ces jeunes gens en rupture de société.
Loin d'illustrer un jugement préconçu, Marilyn Watelet risque son film derrière l'image que les Black métals donnent d'eux-mêmes et que les médias et les politiques reprennent et amplifient.
Lire la suite...







Un lien trouvé pour vous on ze oueb :



Webrip  VF


2 commentaires: