Pages

test

mercredi 2 août 2017

La vie contaminée, vivre avec Tchernobyl

Réalisation : David Desramé et Dominique Maestrali                                             
                           
Documentaire 52 minutes.
Pays : France - 2000



La Biélorussie, ex-république soviétique, est un petit état coincé entre la Pologne, la Russie et l’Ukraine ; elle est le territoire le plus touché par l’explosion, en avril 1986, du réacteur nucléaire de Tchernobyl (Ukraine).
Vingt ans après la catastrophe, cette enquête, tournée clandestinement, montre ses conséquences pour les populations des zones contaminées.
Êtres humains, faune et flore, eaux et sols… Tout et tous sont touchés par cet empoisonnement insidieux dont de nouveaux effets sont régulièrement découverts...












ZE DOC

http://uptobox.com/0e3p6ntiw80s



Bon, je sais que ce n'était pas à mon tour de poster sur le Zomblard. Mais je me suis dit que mettre un peu d'anarchie sur le blog d'Anacho, ça lui rappellerait un peu ses jeunes années : celles où il faisait exploser son acné atomique sur le miroir de la salle de bain des parents ! Donc...Aucun zombie ici (pour le moment en tout cas), mais des irradiés et des contaminés à la pelle. Sauf que ce documentaire montre que la réalité a rattrapé la science-fiction et que toute la Biélorussie est irradiée à plusieurs degrés. Mais heureusement, la France a été épargnée puisqu'en 1986, Super Dupond s'était envoyé une rasade d'épinards en boîte pour faire comme Popeye. Et qu'avec ses gros bras musclés et son super-souffle aux relents de pastaga cher à Tonton Pasqua, il avait stoppé net les méchantes radiations à la frontière de la France.
Ce documentaire est trouvable à la vente sur le net à 10 ou 15 euros. C'est cher pour un seul film, mais n'hésitez pas à acheter des documentaires en DVD, car en dehors des docs pour geeks ou des éternels docs de Robert Flaherty, Wim Wenders, Chantal Akerman, Jean Rouch & co, les documentaristes n'ont pas la côte des gros éditeurs. Du coup, on les trouve difficilement et dans de petites éditions.
Ça c'était du côté de chez vous, mais du côté de chez moi l'air n'y est pas mieux respirable. Je vous laisse lire ces deux articles ICI et ICI sur les contaminés suite aux essais nucléaires sur les atolls de Fangataufa et Mururoa en Polynésie Française. C'est très peu médiatisé et François Hollande en visite dans le Pacifique a évidemment fait la sourde oreille quand à la question de la responsabilité de l'État dans cette affaire. Mais chut...il ne faudrait pas réveiller notre nouveau président, qui risquerait de se rendre compte qu'il a du boulot qui l'attend.
J'ai choisi comme photo pour le petit + du Zomblard, la pochette d'un CD de sons punk, électro et acoustiques qu'on avait réalisé et auto-édité avec des copains en 2007. Je vous laisse deviner le thème de la pochette et du nom du groupe. Je dédie d'ailleurs ce morceau à notre Franky, puisque c'est l'histoire d'un branleur passionné de films de fesses. ^^

Pour conclure : voici un clip d'un morceau chanté à Nouméa en 1986 au moment de l'affaire du Rainbow Warrior et à l'approche du referendum d'auto-détermination (en 1987). Le morceau a été mixé récemment avec de la Techno et avec des potes on en a fait un clip absurde. Le premier qui trouve le titre du film de Peter Jackson, dont on voit un extrait passer régulièrement, a gagné, je ne sais pas quoi, mais il a gagné. Ce film est d'ailleurs présent sur ce blog. ;-)

8 commentaires:

  1. Ah ah ah !!! excellente intro et le reste aussi d'ailleurs ^^ Tkt en ce moment comme je t'avais dit c'est free jusqu'à fin août, pour ma part je vais juste essayer de gérer les demandes de re-up et préparer de belles fiches zombiesque pour la rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche.
      Et tu as trouvé le titre du Peter Jackson ?

      Supprimer
    2. ??? - De quoi parlons nous ? Me rappelle plus...

      Supprimer
    3. Pose le bédo et reviens parmi tes amis....
      C'est dans le petit +

      Supprimer
    4. Ah oui, bon ho ho ! je me reveille juste là ^^
      L'atomisation de mouton au Bazooka ça ne peut-être que dans Bad Taste ^^

      Supprimer
    5. Yes ! Même avec le cerf-volant tu arrives à viser juste !!

      Supprimer
  2. Sinon pour info le porte parole du ministère de l'intérieur de cette raclure de Pasqua à l'époque c'était le petit enculé de Sarkosy qui à fait du ménage depuis on trouve plus rien là dessus .
    Là ou je suis surpris c'est que ça ne soit pas arrivé pas chez nous nos anciennes centrales sont vraiment aussi craignos : (

    https://youtu.be/Vd-bfznf3hg

    RépondreSupprimer
  3. Sur UFSF on trouve "Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette, qui traite de l'après-Tchernobyl en France, le tout sur un ton proche de celui des films de Godard et de Rhomer :

    http://muaddib-sci-fi.blogspot.com/2014/04/le-champignon-des-carpathes-1990-fr.html

    Et puis l'air de ne pas y toucher, le film russe, "Monstry" traite des hybridations sur le site contaminé de Tchernobyl :

    http://muaddib-sci-fi.blogspot.com/2014/08/monstry-1993-vostfr.html

    http://morbius.unblog.fr/2017/04/26/monstry-1993/

    RépondreSupprimer